Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tpe miel 2016

Tpe miel 2016

Nous allons vous exposer tout au long de ce site, comment le miel peut-il se conserver mieux que les autres aliments.


La conservation du miel

Publié par Tuba et Inès sur 11 Février 2016, 19:25pm

Catégories : #Sciences et recherches

Pourquoi le miel se conserve mieux que les autres aliments ?
Tous au long de ce blog, nous allons vous exposer nos démarches, nos expériences, nos résultats, pour peut-être obtenir la réponse à notre problématique.

Nous avons tout d'abord commencé par faire des recherches sur le miel.

Comme vous pouvez le constater, lorsque vous prenez du miel en bouche, la substance du miel est assez visqueuse, et lorsque votre peau est en contact avec cette substance, celle ci est collante. Le miel est composé principalement de deux types de sucres: le glucose et le fructose.

Le fructose est un sucre qui se trouve principalement dans les fruits, d'ailleurs lorsque le fructose est consommé hors des fruits, un des professeurs de physique qui nous a encadré, nous a informé que cela pouvait être dangereux pour la santé.

Comme vous le savez, le miel est produit par le abeilles, en effet, la reine donne naissance à toutes les abeilles d'une ruche, celle-ci passe son temps à pondre des oeufs (deux milles par jours en été) et ne sort jamais de la ruche sauf lors du vols nuptial. On reconnaît un mâle d'une femelle car il posséde des alvéoles plus grosses, le rôle principal du mâle est de féconder les reines des autres ruches, donc à part leur rôle de fécondeur, les mâles ne servent pas à grand chose dans l'organisation de la ruche. Effectivement, les mâles ne travaillent pas, et se font nourir, alors à l'automne, les mâles se font chasser par les abeilles ouvrières et donc les abeilles mâles, surtout en automne, se retrouve sans ruche et meurt donc de froid ou de faim.

Le miel est donc 100% naturel car c'est un aliment de récolte produit par les abeilles.

Nous avons su que le sucre n'a pas d'activité microbienne, les bactéries ne se développent pas car le miel n'a pas beaucoup d'eau. Le miel est, en effet, concentré en sucre mais ne contient que très peu d'eau, c'est pour cela que les bactéries n'arrivent pas à se développer car en plus de nutriment, afin de se développer, les bactéries ont aussi besoin d'eau.

 

Nous avons trouvé dans de nombreux sites que le miel favorisait la cicatrisation, il est notamment utilisé à l’hôpital pour les plaies particulièrement difficiles ou chez les adultes pour traiter le cancer.

En effet, c'est un cicatrisant efficace avec une forte action anti-bactérienne notamment avec les bactéries particulièrement résistantes à certains antibiotiques.

Effectivement, les enzymes des abeilles (miel) pénètrent dans les cellules de la bactérie et vont sur le génome de celle-ci. Les enzymes vont ainsi détruire l'ADN de la bactérie, et donc détruire la bactérie en elle-même.

Il existe un miel qui a une propriété assez spéciale, nous faisons ici référence à la gelée royale  et de la propolis qu'elle contient. La gelée royale, issu du miel, est une substance riche en protéines et en vitamines mais aussi d'éléments minéraux. D'aprés de nombreux sites, nous avons trouver que la gelée royale permet de réduire la fatigue, de décupler les performances intellectuelles, améliorer l'humeur , renforcer le fonctionnement du système nerveux et immunitaire, retrouver de l'énergie et de la vitalité.

Ces informations proviennent du site: famille mary, doctissimo, passeportsanté.

D'autre part, la propolis, qui est connu depuis plus de 3000 ans, a des propriétés médicinales très surprenantes. En effet, elle améliore les défenses de l'organisme contre les infections, améliore l'hygiène bucco-dentaire, soulage les douleurs musculaires et rhumatismales, calme les coups de soleil, est un antiseptique et un désinfectant, etc...

La propolis (matière végétale) est produite par les abeilles pour garantir l'asepsie (consiste à empêcher la contamination d'une zone ou d'une surface par des micro-organismes étrangers) de leur ruche.

Quelle soit, pure ou liquide elle est réputé depuis l'Antiquité pour ses effets bienfaits dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Elle se révèle être un antibiotique et un cicatrisant efficace. C'est également, un anti-infectieux qui sert à assenir la ruche.

Nous avons d'abord comparé le miel à de la confiture car la confiture et le miel ont d'une certaine manière une même texture, de plus ils sont tous les deux concentrés en sucre.

En effet, la confiture est faite à partir de fruits entiers ou coupés en quartiers puis cuit dans un sirop de sucre. Nous avons su que si on fait sa confiture soit-même, la confiture présente de la moisissure au bout d'un certain temps. Cependant, il y a peu ou pas de risques à la manger, il faut juste que la confiture n'ait pas fermentéet il faut bien sûr enlever la moisissure.

Nous avons été intéressé par le miel car, dans un premier temps, nous aimons son goût sucré, mais aussi car nous possédons chez nous, du miel qui a une date de péremption déjà dépassée. Nous avons donc prit un des miels qui se trouvait chez l'une d'entre nous avec une date de péremption indiquant " février 2015" et nous l'avons utilisé lors de toutes nos expériences. De plus, nous avons également commandé, plusieurs autres miels, afin d'en tester plusieurs et de pouvoir constater des différences ou des ressemblances entre un miel qui possède une date de peremption passé et des miels qui indiquent une date de préemption encore valide.

Nous disposions donc de la gelée royale, d'un miel de chataîgner, d'un miel de propolis verte, un miel de fleurs, d'un miel de thym et du miel qui possède une date de péremption dépassé nommé le miel de montagne. Nous disposions donc d'une grande variétée de miel, qui nous a servie tout au long de ce tpe. 

Ceci est un article provenant d'un magazine nommé "mon pharmacien et moi "                       Nous vous conseillions de cliquer sur l'image afin de voir les détails de l'article.
Ceci est un article provenant d'un magazine nommé "mon pharmacien et moi "                       Nous vous conseillions de cliquer sur l'image afin de voir les détails de l'article.

Ceci est un article provenant d'un magazine nommé "mon pharmacien et moi " Nous vous conseillions de cliquer sur l'image afin de voir les détails de l'article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents